Les Vacances Sont Là!!! Ressourcez-Vous Dans Nos Belles Collines D'Allauch!!!

Publié le 10/02/2021

Les bienfaits pour notre santé de pratiquer la marche dans nos belles collines d'Allauch

 

1/ Un réel bol d'air

  • un bol d'oxygène: pour produire leur énergie, les végétaux utilisent la photosynthèse. Contrairement à la respiration, lors de ce processus ils ingèrent du gaz carbonique (CO2) et libèrent de l'oxygène (O2).
  • moins de métaux lourds et de radioactivité: les réseaux de champignons contenus dans le sol sont des grands dépollueurs, ils absorbent une quantité de métaux lourds et de radioactivité.
  • moins de particules fines: la forêt filtre les particules fines. En effet,il a été observé que les arbres de la zone grand Londres absorbent entre 850 et 2000 tonnes de particules fines chaque année.
  • moins de microbes: des études ont montré que le taux de microbes diminue drastiquement en forêt.

2/ Une vraie cure d'aromathérapie

Certains arbres comme le pin sont de véritables diffuseurs d'huiles essentielles. En effet, dans l'essence de pin sont présents de l'alphapinène et de la liomène, deux molécules aux nombreux bienfaits pour la santé:

  • décongestionnant et expectorant
  • toniffiant général et en particulier des parois veineuses
  • anti-infectieux, antiseptique et antalgique
  • antistress

3/ Le pouvoir des arbres

La forêt est notre environnement naturel historique et il serait possible que d'y passer du temps réactive de très anciennes mémoires et nous fasse du bien. De nombreux chercheurs japonais ont démontré que des marches en forêt régulières comparées à des marches en ville équivalentes permettent une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) et une augmentation du taux de sérotonine (hotmone du bonheur).  Roger Ulrich de l'université de A&M démontre également que les patients hospitalisés avec une vue sur la forêt guérissent plus vite que les patients privés de ce privilège.

4/ Un trésor enfoui dans la terre

Toucher la terre, la remuer avec ses mains, la sentir aurait des effets positifs sur notre humeur. En effet, une bacyérie magique s'y cache: le Mycobactérium Caccaé. Elle aurait comme propriété de booster le clonage cellulaire naturel et d'augmenter le sécrétion de sérotonine et de noradrénaline (hormone participant au bon équilibre mental grâce à son rôle de neuromédiateur).

5/ La sylvothérapie

Cette pratique de plus en plus populaire et souvent connotée "hippie", nous apporte du mieux-être grâce à l'énergie de nos chers amis les arbres. Avez-vous déjà essayé d'embrasser un arbre, le fameux "hug a tree"? Suivant les personnes et les arbres, certains, ne ressentent rien, d'autres un apaisement, parfois une montée d'énergie,...essayez!

6/ Les bienfaits de la marche

De nombreux bienfaits sur la santé sont en effet avérés: régule la tension, améliore le diabète de type 2, réduit les risques de maladie cardio-vasculaire et de certains cancers, permet un travail global sur les chaines articulaires - musculaires, offre une oxygénation de nos cellules et brûle les lipides: 250 à 400kcal/h.

La marche permet de libérer les idées, de réduire considérablement le stress et améliore les états dépressifs. Marcher dans un bel environnement naturel fait tout simplement du bien aux yeux et au coeur. Au lieu de vous fatiguer la marche vous donne de l'énergie. Alors pourquoi ne pas la pratiquer, et d'autant plus en forêt.

7/ Tout est interdépendant: eveil à la systémique

La nature, quel merveilleux exemple de systémique et quelle merveilleuse éducation à l'écologie... L'écologie de la forêt, la nôtre, de toute manière il s'agit de la même puisque tout est interdépendant. Observez la nature, jouez-y, guettez les animaux et comprenez- la. Tout est interdépendant et dans un équilibre parfait. C'est pourquoi il est si important de protéger la biodiversité et de soutenir la petite agriculture biologique. Se promener en forêt nous apprend combien la nature est généreuse mais aussi complexe et fragile. Cette compréhension et l'amour pour cette systémique nous amènent à nous comprendre et nous aimer nous-mêmes, à comprendre que l'on est aucunement dissocié de la nature et ainsi à l'aimer comme nous nous aimons.

A vos baskets!!! partez expérimenter tout ceci en pratiquant les randonnées dans la commune d'Allauch sur les pas de Marcel Pagnol!!!

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous