Chandeleur: Êtes Vous Prêts Pour Mardi 2 Février?

Publié le 28/01/2021
A partir du mardi 2 Février et ce jusqu'au vendredi 5 février, toute l'équipe de Concept Immobilier vous convie à l'agence. Venez nous rendre visite, déguster des crêpes et partager un moment tout en échangeant sur vos projets immobiliers. Nous vous y attendons nombreux!!!

C'est la Chandeleur!

 

D'ou vient cette fête et pourquoi fait-on des crêpes?

Mardi 2 février, on célèbre la Chandeleur. Une fête bel et bien d'origine chrétienne, même si les enfants retiennent surtout que c'est le jour des crêpes... La Chandeleur et ses crêpes, le 2 février, c'est comme l'Epiphanie et ses galettes, un mois plus tôt, le 6 janvier. Ces deux jolis rendez-vous gourmands tirent leurs origines dans la religion chrétienne et sont des fêtes calendaires, liées à des événements de l'histoire de la vie de Jésus. La coutume de la galette des rois rappelle les présents apportés après sa naissance à l'enfant Jésus par les Rois mages. Lors de la Chandeleur, qui se fête quarante jours après Noël, l'Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Il y a un peu plus de 2000 ans, la tradition juive voulait en effet que les parents présentent aux prêtes les nouveaux-nés quarante jours avant leur naissance. Cette date marque en même temps, dans la plupart des pays du monde, les relevailles de la mère, c'est-à-dire la reprise de son activité sociale après son accouchement.

Pourquoi "Chandeleur"?

Au Moyen-Âge, le mot Chandeleur évoque les chandelles que l'on allumait symboliquement ce jour-là, Jésus ayant été reconnu comme Lumière du monde par le prophète Siméon, à l'arrivée au Temple de Joseph et Marie. C'est ainsi que cette fête de la présentation a ensuite pris l'appellation populaire de la Chandeleur qui vient de l'expression latine "festa candelarum" qui signifie "fête des chandelles".

Oui, mais pourquoi des crêpes?

Après ces processions, les familles revenaient à la maison, porteuses de lumières, et poursuivaient la soirée par une veillée autour d'un grand plat de crêpes. Cette gourmandise dorée qui rappelle par sa forme ronde le disque solaire, donc la lumière, évoque le retour prochain du printemps après l'hiver sombre et froid. C'est également une sorte de rappel des offrandes traditionnelles, qui se pratiquaient à l'époque de Jésus, lors de la présentation des enfants au Temple.

Des rites porte-bonheur

La tradition veut que l'on fasse sauter la première crêpes d'une main (la droite) avec une pièce dans l'autre (la gauche), pour s'assurer d'une bonne fortune pour l'année à venir. Attention, il faut qu'elle retombe bien à plat dans la poêle! Dans certaines région, comme le Sud-Ouest, on sacrifiait même la première crêpe en la lançant en haut du buffet de la cuisine ou d'une armoire. L'y laisser disait-on, c'était du bonheur garanti pour toute la famille!

 

Voici notre recette:

Pour 15 crêpes:

  • 300g de farine
  • 3 oeufs entiers
  • 1/2L de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • Mettez la farine dans un grand saladier. Faites un puit et cassez-y les oeufs entiers.
  • Ajoutez l'huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la pâte avec une cuillère pour la rendre légère.
  • Mouillez progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
  • Vous pouvez alors rajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de citron, de la vanille...
  • Ajoutez ensuite 1 à 2 c. à soupe d'eau
  • Laissez reposer la pâte à crêpes simple et rapide à faire pendant 1 heure au moins, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre
  • Versez une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous